BEAUTÉ FEMME

6 Juin 2023

Définir la beauté ou ce qui est esthétique peut sembler une gageure. Pourtant, la beauté féminine est partout, des magazines de mode à la publicité. Il ne faut pas y voir un diktat, comme certains aiment parfois à le souligner : car la beauté féminine et masculine ont une fonction sociale et biologique, à la fois pour chaque individu, mais aussi pour la collectivité. Le médecin morphologue et anti-âge est là pour l’accompagner.

Qu’est-ce que la beauté féminine ?

La beauté est à la fois relative et universelle.
Il est vrai que les canons de beauté ont changé au fil des siècles, pour aller des beautés callipyges de Renoir aux contours plus minces des femmes d’aujourd’hui.
Si les codes de beauté ont évolué selon l’époque ou les cultures, ils gardent toutefois des bases communes, expliquant que la beauté féminine n’est pas un diktat social ou machiste.
Dans l’évolution darwinienne, beauté et séduction font de pair, avec un but purement fonctionnel : assurer la reproduction de l’espèce ! C’est basique et biologique !
Si les femmes blondes sont dans l’imaginaire collectif considérées comme plus belles, c’est uniquement car elles émettraient en réalité plus de phéromones.
Au fil des siècles, la notion de beauté féminine s’est donc forgée sur ce concept darwinien de la reproduction, mettant en valeur les caractéristiques féminines, pour la plupart de nature hormonale.
Si une poitrine généreuse fait donc classiquement partie des signes de beauté féminine, c’est juste car dans l’évolution de l’espèce humaine, les seins avaient une fonction essentielle à la reproduction, à travers l’allaitement des bébés.
Les canons de beauté se sont ainsi créés sur une base très proche des codes esthétiques de la Grèce Antique, en s’adaptant aux époques et aux civilisations.
Par exemple, être bronzé a longtemps été un must dans les pays occidentaux, alors que les femmes asiatiques rêvaient d’une peau blanche.
Aujourd’hui, être belle, c’est d’abord être heureuse dans son corps, en corrigeant les imperfections esthétiques qui nous gênent ou qui troublent le lien social, car le regard des autres s‘en trouve modifié ou altéré.
La tendance va au naturel, loin des mannequins photoshopés, de plus en plus interdits de publication.
Car la beauté ne vise finalement qu’à exprimer la vérité de ce que vous êtes, extérieurement et à l’intérieur de vous.

Critères de beauté féminine

Différentes études ont montré qu’il existait donc quelques critères universels, explicables, présentant un cadre à la beauté féminine.

La jeunesse d’une femme

La jeunesse ou le caractère juvénile vient au premier rang de ces critères, et s’explique parfaitement à travers l’évolution darwinienne : la jeune femme pubère est réputée plus féconde que la femme âgée.
C’est pourquoi les défauts esthétiques apparaissant à la ménopause créent souvent une vraie rupture, tant pour la femme que pour son entourage.

La différenciation sexuelle entre l’homme et la femme

C’est un autre élément noté par les chercheurs, les caractéristiques dites féminines doivent être marquées pour qu’une femme soit belle, la plupart étant déterminées par les sécrétions hormonales : la poitrine, la pilosité rare, la finesse des traits et du corps, les fesses et le bassin large… La plupart de ces caractères secondaires sont liés indirectement aux fonctions de reproduction (accouchement, allaitement…).

La minceur du corps

C’est une demande dans les pays occidentaux, à l’inverse des pays sous-développés. Elle traduit inconsciemment le fait qu’une femme mince prend soin d’elle et est en bonne santé. Dans les pays ou à travers les époques, quand se nourrir était compliqué, les formes rondes étaient en revanche plébiscitées, car une femme avec des réserves paraissait alors plus «sûre» dans une approche darwinienne de reproduction.

La symétrie du visage et du corps

Depuis l’antiquité et l’homme de Vitruve, la symétrie et l’harmonie expriment une croissance régulière, sans encombre, signe d’une bonne santé prometteuse. Il faut bien comprendre que ces associations sont inconscientes et qu’elles souffrent bien évidemment d’exceptions. Mais ces caractéristiques moyennes sont ancrées en nous. C’est d’ailleurs une notion qu’on retrouve chez pratiquement toutes les espèces animales : est beau ce qui est régulier.

L’affirmation de soi

Les féministes seront comblées car les expressions d’assurance, de force de caractère, de volonté ou de bonheur font partie des critères de beauté universels, peut être car ils donnent l’image d’une femme rassurante, sachant ce qu’elle doit faire. Cela passe par des expressions naturelles, qui renvoient une image de vérité et donc de confiance.

Beauté du visage féminin

On retrouve ces principaux critères dans la beauté du visage, qui doit être jeune, harmonieux, avec des traits exprimés et des contours dessinés. Ces caractéristiques doivent d’ailleurs se retrouver tout autant pour le cou ou le décolleté.
Il faut bien comprendre que ces critères n’excluent pas de vouloir se différencier, avec par exemple une mâchoire plus carrée comme Angelina Jolie ou des sourcils plus broussailleux comme Cara Delevingne.

La jeunesse

La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Les rides d’expression sont évidemment de plus en plus acceptées, à condition qu’elles véhiculent des émotions positives, comme les petites rides de la patte d’oie, souvent associées à un visage mutin et souriant… et donc jeune d’esprit.
Inversement, les rides statiques creusant le visage ou les rides dynamiques véhiculant des expressions dures, sont proscrites.
Un visage jeune suppose un teint éclatant, sans photo-vieillissement par des taches brunes, ni zone foncée par la présence d’un léger duvet.
La texture du grain de peau doit être lisse, homogène, sans pores dilatés, ni peau grasse, ni rougeurs.

La féminité

Un visage féminin est glabre, fin, sans contours anguleux.
Il dégage une expression de douceur avec un regard lumineux et ouvert, et des sourcils en bonne position.
Le sourire est enveloppant, avec des lèvres charnues et sensuelles, bien pulpées.
Tout duvet, fréquent à la ménopause, nuit à cette féminité.
Inversement, un beau décolleté, lisse et lumineux, renvoie une image parfaite de la féminité.

Un visage sain

Le teint exprime votre santé, c’est pourquoi la beauté s’accompagne souvent d’un teint lumineux, éclatant, sans rougeurs, sans cicatrices, sans taches pigmentaires, sans acné.
Le grain de peau régulier et des lignes fines, sans double menton, renvient l’image d’une femme qui prend d’elle et se « soigne ».

Une expression affirmée

Un bel ovale du visage participe de sa beauté, avec des traits bien dessinés, affirmés et harmonieux. Les contours du nez, du menton, ou de la mâchoire doivent être fins. L’ovale doit dessiner une pointe légèrement affinée en triangle, avec des volumes en position, bien tenus, sans affaissement cutané.
S’affirmer aujourd’hui passe aussi par l’expression de son identité : Angelina Jolie a opté pour une mâchoire plus carrée et Taylor Hill pour des sourcils bien affirmés, sans que cela ne nuise à leur beauté naturelle.

Beauté du corps féminin

La beauté d’une silhouette va dépendre en grande partie de ses contours, relativement minces, harmonieux et dessinés.
Le modèle gynoïde accepte une légère répartition naturelle des graisses sur le bassin et les fesses, laissant toute leur place aux femmes généreuses.
La beauté est ensuite une affaire d’harmonie et d’équilibre, propres à chaque individu et à sa culture, sachant que la plupart du temps, les bourrelets graisseux localisés viennent rompre cet équilibre.
En revanche, une belle peau du corps doit garder sa texture et sa fermeté, pour tenir les tissus et empêcher leur affaissement : c’est vrai aussi pour les zones intimes.
La peau doit être lisse, avec un grain doux et homogène, à l’inverse par exemple de ce que l’on rencontre avec la peau d’orange de la cellulite, ou encore les vergetures.
La beauté féminine a beau donc être en partie universelle, être belle de nos jours suppose de vivre une harmonie parfaite entre sa peau, son corps et son for intérieur.
Car si le visage est le reflet de l’âme, votre beauté est le reflet de ce que vous êtes : le but n’est pas d’être belle comme dans les magazines, l’objectif est d’être belle pour vous et pour ceux à qui vous tenez.
L’esthétique médicale est alors là pour proposer des réponses simples, bénéfiques à votre bien-être et à votre santé physique et favorisant la communication. Ramenant à la fonction sociale de la beauté, faciliter la communication avec les hommes mais, plus largement, avec son prochain

Commencer une conversation
Bonjour👋,
est-ce que ça vous dit de profiter de notre offre spéciale : manucure-pédicure & vernis permanent pour seulement 200 DH ?